La cigarette électronique, C’est quoi ?

La cigarette électronique

La cigarette électronique, C’est quoi ?

La cigarette électronique reproduit les sensations d’une cigarette classique. Elle est composée d’une batterie et d’un clearomiseur permettant d’accueillir le e-liquide destiné à être vaporisé. Lors de l’aspiration, le e-liquide, mélangé à l’air inspiré, est diffusé sous forme de vapeur reproduisant la fumée d’une cigarette.

Pour les petits, moyens ou gros fumeurs nous vous proposons des kits complets simples et accessibles. Il faut simplement rajouter le e-liquide de votre choix pour les faire fonctionner.

Le Petit Va-poteur vous explique dans ce guide de la cigarette électronique tous les éléments à prendre en compte pour savoir quelle cigarette électronique choisir et liste tous ses avantages.

COMMENT FONCTIONNE UNE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE?

La cigarette électronique est l’association d’une batterie et d’un clearomiseur, lui-même composé d’un réservoir et d’un système de vaporisation:la résistance.

Batterie d'une cigarette électronique

La batterie est le dispositif alimentant en énergie électrique la résistance de votre cigarette électronique. Deux points importants sont à prendre en compte dans le choix de votre kit de cigarette électronique : l’autonomie de la batterie et sa puissance, c’est à dire sa capacité à produire de la vapeur.

 

 

 

Clearomiseur d'une cigarette électronique

Le clearomiseur de la cigarette électronique est composé d’un réservoir, d’une résistance (composé d’un fil résistif et d’une mèche coton) et d’un embout buccal (drip tip). Les mèches de la résistance transportent par capillarité le e-liquide contenu dans le réservoir jusqu’au fil résistif. La pression sur le bouton d’activation de la batterie provoque la chauffe du fil résistif et vaporise le e-liquide en contact avec celui-ci. La vapeur produite remonte jusqu’à l’embout buccal (drip tip) et est inhalé par l’utilisateur. La taille du réservoir c’est à dire l’autonomie en e-liquide est un critère à prendre en compte dans le choix de votre cigarette électronique. La valeur et le type de résistance va influencer la quantité de vapeur produite. La résistance est un consommable qu’il faut changer régulièrement (en moyenne 1 résistance a une durée de vie de 15 jours).

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

  • Pas de combustion, donc pas de goudron, uniquement de la vapeur aromatisée au goût et au dosage de nicotine de votre choix.
  • Très économique, avec la cigarette électronique, votre budget est divisé au minimum par 5
  • Oubliez cendriers, briquets et odeurs de tabac.
  • Vous gardez la même gestuelle , les mêmes sensations qu’avec une cigarette de tabac.

COMMENT SAVOIR QUELLE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE CHOISIR?

Lorsque l’on veut passer à la cigarette électronique, se pose la question du modèle à acquérir. Le marché de la cigarette électronique propose une multitude de modèle, une offre tellement riche que l’on vient à s’y perdre à l’heure du choix. Nous vous proposons un petit guide de la cigarette électronique pour vous aider à trouver facilement quelle e-cigarette choisir.

1. Les modèles de vapoteuse à éviter pour débuter

Cigarette électronique en forme de cigarette de tabac

Le premier réflexe lorsque l’on veut arrêter la cigarette c’est de la remplacer par un dispositif électronique très ressemblant (même forme, même taille) en somme on veut remplacer la cigarette par la même chose… Un réflexe compréhensible mais à éviter. La cigarette électronique de première génération imitant la forme d’une cigarette traditionnelle, la cigalike, produit très peu de vapeur, délivre une quantité insuffisante de nicotine et la sensation au passage de la vapeur en gorge est quasi inexistante tout comme l’autonomie de la batterie. De même, le choix des arômes est très limité. En résumé, la cigarette électronique type cigalike ne permet pas d’arrêter de fumer. Les industriels du tabac l’ont d’ailleurs bien compris et proposent des modèles de ce type aux bureaux de tabac. Néanmoins il ne faut pas oublier la notion comportementale même si elles ne permettent pas d’arrêter de fumer, elles peuvent servir de déclencheur pour découvrir d’autres modèles bien plus efficaces.

Cigarette électronique expert avec plusieurs accus

A l’inverse on voit encore trop souvent des débutants orientés vers du matériel réservé aux initiés comme un atomiseur réparable type dripper permettant un meilleur rendu des saveurs associé à une box puissante pourvue d’une multitude de mode d’utilisation et de réglages. Si l’utilisateur confirmé peut ensuite choisir ce type d’association il est néanmoins nécessaire de ne pas sauter les étapes au risque de se décourager et d’abandonner la cigarette électronique.

 

 

2. Quelle e cigarette choisir pour les débutants?

Maintenant que l’on sait quels modèles éviter, quelle cigarette electronique choisir pour débuter ?

Cigarette électronique débutant : le Pod

Photo de la cigarette électronique Koddo pod nano

La cigarette électronique au format Pod est certainement la plus simple à utiliser. Le Koddo pod nano en est la parfaite illustration. Entièrement plug and play, cette cigarette électronique propose un excellent rendu et une utilisation simplifiée grâce à ses cartouches pré-remplies. Elle conviendra parfaitement aux petits fumeurs qui recherchent la simplicité. L’inconvénient avec ce type de modèle de cigarette électronique est le choix encore limité en saveur de e-liquide.

Cigarette électronique débutant : le kit

Photo de la cigarette électronique jem de innokin

Il est préférable pour débuter de privilégier les modèles de cigarette électronique rechargeable. La cigarette électronique rechargeable est un appareil simple d’accès, constitué d’un clearomiseur qui est un réservoir dans lequel se trouve le système de vaporisation (on remplit soi-même le réservoir avec du e-liquide) et d’une batterie permettant de faire chauffer et de vaporiser le e-liquide.

L’utilisation d’un clearomiseur procure un « hit » (sensation dans la gorge) proche de celui d’une cigarette ordinaire. Le clearomiseur accepte un très grand nombre de e-liquide et son réservoir généralement supérieur à 2 ml assure une bonne autonomie. Les clearomiseurs dernière génération sont équipés d’une bague airflow permettant de régler le débit de l’air à l’inspiration et d’un système de remplissage de e-liquide simplifié.

La batterie de la cigarette électronique est, quant à elle, beaucoup plus autonome et puissante que les cigalikes permettant de reproduire les sensations de la cigarette et de délivrer avec plus d’efficacité la nicotine sur une longue durée. Elle est équipée d’une fonction passtrough permettant de vaper tout le long de la charge. Le temps de charge est désormais beaucoup plus court même pour des batteries au format box. Cette dernière s’est largement répandue au détriment des formats tube et il n’est désormais plus rare de la retrouver entre les mains des vapoteurs. Cet engouement s’explique par la grande autonomie de ses batteries, un rechargement rapide et une puissance augmentée. Les boxs ont gagné en compacité et en confort d’utilisation et sont conseillées pour les gros fumeurs.

3. Quels critères prendre en compte pour savoir quelle cigarette électronique choisir

Quand on cherche à savoir quelle cigarette électronique choisir pour la première fois, le choix peut, à première vue, s’avérer complexe. Devant le nombre important de modèle de cigarettes électroniques sur le marché, le fumeur souhaitant passer à la vape pour arrêter de fumer peut se trouver un peu perdu à l’heure du choix.

Voici donc un rapide guide de cigarette électronique pour vous aider.

La cigarette électronique qui correspond le mieux à vos besoins est celle qui sera suffisamment autonome pour tenir une journée complète sans être rechargé, simple d’utilisation et qui vous donnera la sensation de fumer avec une vraie sensation en gorge (le hit) tout en vous apportant le plaisir de faire de la vapeur et d’apprécier les goûts des e-liquides.

Pour trouver quelle e-cigarette électronique choisir  parmi nos modèles vous devez prendre en compte votre comportement d’ancien fumeur et cibler vos motivations.

1. Votre consommation de cigarette :

  • Fumeur occasionnel : vous fumez moins d’une dizaine de cigarettes par jour, le plus souvent lors des soirées pour accompagner votre verre mais vous ne ressentez pas vraiment de dépendance.
  • Fumeur modéré : vous fumez régulièrement entre 10 et 20 cigarettes par jour, vous avez toujours un paquet de cigarettes à portée de main, vous êtes dépendant mais vous pouvez vous en passer quelques heures.
  • Fumeur infatigable : vous fumez régulièrement plus de 20 cigarettes par jour. Vous avez toute la journée une cigarette à la bouche et l’idée de ne pas en avoir n’est pour vous pas envisageable.
  • Vous ne fumez pas, nous vous déconseillons fortement l’utilisation de la cigarette électronique.

2. Votre objectif :

  • Remplacer totalement la cigarette par la cigarette électronique et conserver le plaisir du geste et les sensations :

– les réglages ne sont pas votre truc vous voulez le matériel le plus simple possible

– les réglages ne vous dérangent pas et vous êtes prêt à cela pour améliorer le rendu et découvrir différents styles de vape.

  • Arrêter complètement, la cigarette électronique n’est qu’une transition, vous avez déjà diminué votre consommation de cigarette, la cigarette électronique est une aide dans les moments difficiles.
  • Diminuer votre consommation de cigarette.
  • Tester pour voir avec un budget restreint.

4. Choix de votre e-liquide et de votre taux de nicotine pour votre cigarette électronique

E liquide pour cigarette électronique : choix du taux de nicotine

Vapoter un e-liquide qui vous plait avec un dosage en nicotine correspondant à vos besoins est indispensable pour faciliter votre passage de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique. Par conséquent, le choix de votre e-liquide est tout aussi important que le choix de votre cigarette électronique. Un bon dosage de nicotine est nécessaire pour pallier aux sensations de manque dues à l’arrêt du tabac.

Le taux de nicotine ne dépend pas seulement de votre dépendance mais également du type de matériel utilisé. Plus votre cigarette électronique sera performante, plus la quantité de nicotine délivrée à chaque aspiration sera importante.

5. Conseils pour bien démarrer la cigarette électronique

  • Pour bien démarrer vous devez choisir un kit de cigarette électronique qui vous permettra de vapoter une journée complète sans avoir à recharger.
  • Un bon dosage de votre e-liquide en nicotine est nécessaire pour pallier les sensations de manque dues à l’arrêt du tabac.
  • Ne vous attendez pas à retrouver le goût de la vraie cigarette, les sensations sont comparables mais le plaisir deviendra supérieur si vous trouvez votre e-liquide all day (e-liquide que l’on vape régulièrement) correctement dosé en nicotine.
  • La manière de prendre une bouffée est différente. Au contraire des aspirations généralement courtes et intenses d’une cigarette, les aspirations doivent être plus longues (3 à 4 secondes) et plus douces avec une cigarette électronique. Pendant toute la durée de la bouffée vous devez rester appuyé sur le bouton d’activation de la batterie.
  • Il est conseillé d’avoir toujours plusieurs résistances de remplacement. C’est la partie consommable de la cigarette électronique qui doit être changée régulièrement. Lorsque la résistance est en fin de vie, les sensations et la quantité de vapeur diminuent.
  • Lors de l’installation d’une nouvelle résistance il est nécessaire d’attendre quelques minutes après le remplissage de votre réservoir en e-liquide avant d’appuyer sur le bouton de la batterie et d’utiliser votre cigarette électronique, au risque d’avoir un goût de brûlé.
  • Ne culpabilisez pas si vous avez l’impression de vapoter à longueur de temps les premiers jours c’est la conséquence d’une efficacité moindre de la cigarette électronique à délivrer de la nicotine.
  • Attention à ne pas baisser trop vite votre taux de nicotine au risque de souffrir de manque.
  • Le plaisir est un élément crucial dans la vape, n’hésitez pas à tester plusieurs e-liquides et à changer régulièrement.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FAMILLES DE L’E-CIGARETTE ?

On distingue plusieurs familles de cigarettes électroniques ayant des capacités différentes, une taille qui varie et aussi un encombrement plus ou moins important. Le format d’une cigarette électronique doit correspondre à vos besoins en fonction de votre fréquence d’utilisation. On distingue :

 

La Cigalike : première génération de cigarette électronique

Le format Cigalike : La « cigalike » est une cigarette électronique de toute première génération. Volontairement conçue pour ressembler à une vraie cigarette pour attirer le fumeur, elle s’avère très limitée en capacité et en efficacité pour délivrer la nicotine et obtenir un rendu de saveur et de vapeur satisfaisant pour le vapoteur.

 

 

 


Cigarette électronique tube

Le format tube : c’est une cigarette électronique au format tubulaire. Discrètes et souvent de petites tailles, elles se glissent facilement dans une poche. Les cigarettes électroniques de cette famille sont composées d’une batterie rechargeable de bonne capacité. Et d’un clearomiseur, amovible ou non. Il existe en effet les modèles de cigarette électronique AIO (Tout en un) comme l’Ego Aio où le réservoir est intégré. Ce format de cigarette électronique est très simple à utiliser. Peu ou pas de réglages, la batterie reconnait automatiquement le clearomiseur et envoie la puissance nécessaire. Les batteries sont rechargeables USB. Le clearomiseur (réservoir) peut être rempli avec les e-liquides de votre choix. Seules les résistances sont à changer régulièrement.

 


Cigarette électronique box

Le format box : c’est une cigarette électronique qui possède une batterie au format rectangulaire, comme une « boîte ». Ces modèles sont plus encombrants car ils contiennent soit une batterie de très grande capacité, soit des accumulateurs (des piles) spécifiquement adaptés au matériel de vapotage et généralement non fournis. Il existe des « boxs » pouvant contenir plusieurs de ces accus. Ce format permet de vapoter plus longtemps mais aussi d’atteindre des puissances plus élevées.

 

 


Cigarette électronique Pod

Le format Pod : c’est une cigarette électronique de nouvelle génération. Souvent de petites tailles, elle est utilisée pour vapoter des e liquides alternatifs comme les sels de nicotine ou CBD. Les Pods peuvent également être efficaces avec les e liquides classiques ayant des taux élevés de nicotine et peu de glycérine végétale. Ces e liquides se vapant à faible puissance, les pods n’ont pas besoin de grosse capacité (batterie, résistance) pour être efficace, ce qui explique leur faible encombrement. On distingue les Pods rechargeables en e liquides et les Pods à cartouches pré-remplies.

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à écrire et appuyez sur Entrer pour rechercher

Mon Panier

Appelez maintenant